BIENVENUE AU TEMPLE DE LA BOUCLE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etat du cheveu

Chaque cheveu est constitué d’une paroi protectrice composée de cuticules qui agissent comme un imbrication de « petites tuiles » qui se déposent les unes sur les autres. Idéalement, les cuticules sont imbriqués comme un toit de maison en tuiles afin de minimiser les agressions extérieures et sont recouvertes de sébum. Les cuticules peuvent être plus ou moins refermés et le sébum plus ou moins bien réparti. 

Notre objectif en tant que Bouclette est de préserver cette équilibre entre cuticules lissées et sébum bien réparti: c’est ce qu’on appelle vulgairement “avoir les cheveux hydratés“.

 

Comprendre l’état de son cheveu va être déterminant pour comprendre ses besoins. Au cours de la vie d’un cheveu, l’état de ses cuticules peut changer, en s’ouvrant chimiquement ou en se détériorant avec les différentes actions chimiques ou mécaniques.

En connaissant l’état de votre fibre capillaire, vous serez en mesure d’adopter une routine capillaire en vue de retrouver un état d’imbrication idéal. C’est une étape primordiale pour avoir de belles boucles. 

Cheveux hydratés

Sur les cheveux bouclés, le sébum se répartit mal le long de la fibre capillaire. Les cuticules sont à découvert, la barrière entre l’intérieur et l’extérieur du cheveu est poreuse. 

Les produits hydratants viennent retenir/ préserver l’hydration naturelle contenue dans le cheveu. Les produits composés de gras dits “nourrissants” viennent jouer le rôle du sébum et recouvrir les cuticules en reformant cette barrière hydro-lipidque naturelle qui a du mal à se faire sur nos cheveux en mouvement.

Un cheveu ne mange pas. Un cheveu ne boit pas. Les huiles participent à l’hydratation du cheveu.

sur ma tête c'est "Frisottis partie"

Vous avez tendance à avoir des frisottis par toute saison ? Vous avez du mal à définir votre boucle naturelle et vous avez tendance à avoir des boucles gonflées ou mousseuses ? Verdict votre fibre capillaire interagit “trop” avec son environnement extérieur : l’air !  Les cuticules s’ouvrent pour absorber l’humidité ambiante ou peut se faire drainer son hydratation( effet sec garanti! ) . La solution est simple : rétablir l’état naturel du cheveu : les cuticules bien imbriqués et le sébum bien réparti tout le long de la fibre.

NOUS VOUS CONSEILLONS…

Nous vous conseillons d’adopter une routine capillaire basée sur la méthode LOC  = produit hydratant d’abord puis en finition un produit plus riche en petite quantité pour sceller l’hydratation dans le cheveu. A vous les belles Bouclettes !

Le mot Bouclette: Attention chez Bouclette on adore le volume mais il est important de prendre soin de ses cuticules !

Mes cheveux cassent / fourchent

Vous avez des longueurs “en queue de rat” ? Ou vous n’arrivez pas à passer une certaine longueur car vos cheveux s’abîment puis se cassent ? Les cuticules de vos cheveux manquent de cohésion. Le film Hydro-lipidique s’est fait la malle et les cuticules tentent de résister mais des brèches se créent sur vos longueurs et pointes.

NOUS VOUS CONSEILLONS…

C’est une situation complexe qui peut prendre plusieurs formes. D’où l’importance d’adapter vos choix à votre historique personnelle. Chez Bouclette, nous vous conseillerons toujours 3 choses. Coupez les parties les plus abimées: tout comme les mauvaises herbes, vos cheveux vont reprendre un peu de peps tout en éliminant une partie du problème. Faites des soins protéinés et gainants la barrière naturelle de votre fibre capillaire. Adoptez une bonne fois pour toutes la méthode LOC : d’abord le produit hydratant puis le produit gras qui vient sceller l’hydratation.

Tout commence de l'intérieur !

Les longueurs ne sont que la partie visible de l’iceberg. Pour que la fibre capillaire pousse bien, cela passe avant tout par un bon fonctionnement biochimique interne combiné aux bons apports nutritionnels. 

Le cuir chevelu est le point de rencontre entre l’intérieur et l’extérieur. Nous devons en prendre soin par l’intérieur mais aussi par l’extérieur. Seul un cuir chevelu sain peut accueillir une bonne poussée capillaire venant du bulbe. Tiraillements, pellicules, encrassements des résidus, les tensions par traction etc ont des conséquence sur la bonne pousse du cheveu. Il est primordial de trouver l’équilibre entre le monde intérieur et les soins extérieurs.

Retour en haut
[resultat-quizz]